08 mars 2018

Pour moi, pour toi, pour elle ou lui: tes désirs sont ma ruine !



L'ambivalence d'une passion se traduisant par l'acquisition (onéreuse!)
des deux types d'appareil en visée indirecte et directe
C'est inévitable, on aime bien se procurer un nouvel appareil en propre comme au figuré! Que voulez-vous c'est inné dans notre volonté d'essayer, de posséder, d'afficher, etc. Depuis les pointes de flèches et les premiers casse-pipes de la dernière période glacière l'espèce humanoïde est attiré par le pouvoir réel ou appréhendé des objets de tout acabit. Et dans le domaine de la photographie c'est encore plus flagrant. Et maintenant que les appareils photos sont devenus aussi des objets d'art ou des bijoux luxueux cette tendance devient encore plus prononcée.

Il y a longtemps que je participe à cette vague de la recherche sans fin du bel outil-objet photographique. À la limite il me sont tous attirants mais certains prennent plus de temps à se faire aimer et j'avoue quelques mal-aimés notoires malgré toute ma bonne volonté. Il semble même que certains manufacturiers bienheureux sur leur vieille renommée, bonjour Canon et Nikon, ont abandonné toute nouvelle recherche d'esthétisme au profit du.. profit! Mais pour d'autres quelle imagination et quelles belles réalisations ont peuplé ces dernières années notre univers de photo-caméras-consommateurs. Merci Sony, Fujifilm, Panasonic, Olympus pour tous ces beaux efforts.




Comme beaucoup d'autres je suis partagé entre les ténors de la visée centrée autrefois défendue par les SLR, reflex mono-objectif, et les irréductibles de la visée décentrée anciennement représentée par les viseurs à télémètre couplé de l'épopée argentique.  J'ai donc opté pour les deux me ruinant ainsi à maintenir tant bien que mal mon budget photo à un niveau au seuil du déraisonnable. Et l'on comprend les quatre fabricants de l'heure, Sony, Fuji, Pana et Oly, d'offrir ces deux possibilités si adroitement.

Le même dilemme se pose pour le choix des optiques à pourvoir pour ces boitiers numériques modernes. Doit-on privilégier ces superbes et compactes focales fixes mignonnes comme tout ou choisir la versatilité des objectifs-zoom plus encombrant mais si souple d'emploi? Pour ma part j'ai résolu l'énigme en couplant les fixes avec les modèles à viseur décentré et les zooms avec les appareils à viseur centré. Par contre j'ai tendance à commettre de fréquentes digressions à cette règle en inversant les combinaisons, d'où l'importance de ne choisir qu'un seul système...

Autre sujet de controverse, balayons sous le tapis tous ces pseudo arguments du coté utilitaire de nos outils-objets car la plupart de ceux-ci sont désormais capables de produire de belles images, si vous le souhaitez bien entendu, car en vitrine ce n'est pas un absolu ceci étant dit pour tous ces Leica de collection. Cependant sur la "table à café"(Coffee table) il pourrait vous prendre l'envie irrépréhensible de faire une photo, qui sait? Heureusement il y a ces modes tout-auto très performant à votre disposition pour réaliser à la volée "la" photo du siècle, ne soyons pas modestes s'il-vous-plait.

Avec deux appareils je peux facilement auto-photographier mes beaux outils-objets pour les afficher sur mon blog par exemple! Ne vous demandez pourquoi les grands fabricants consacrent une fortune pour s'assurer de diffuser des illustrations impeccables de leurs produits et cela n'est certainement pas nouveau car Dieu sait comment j'ai pu rêver de ces beaux Nikon, Pentax, Minolta, Canon, Olympus et autres présentés dans de superbes dépliants, encarts et cahiers en couleur imprimés sur papier-carton glacé, il y a même un marché de revente de ces anciennes publications données gracieusement à l'époque!

Mais je m'égare et il y a bien des musées d'équipement photographique que j'aimerais m'égarer aussi à l'occasion si les frais de déplacement et de séjour ne seraient si élevés en Europe et en Asie. Entretemps il y a tous ces beaux sites Internet sur certaines collections d'appareils comme Leica, Nikon, Olympus et j'en passe. Et ces sites fort bien documentés pour la plupart ne peuvent qu'accroitre votre passion pour le bel outil-objet.

Comme toute passion "d'art" celle concernant l'équipement photographique peut être onéreuse et même très. Alors laissons le soin au "musées" corporatifs et aux mécènes spéculateurs de ce monde le soin de créer des collections originales et contentons-nous de la contemplation sélective et actualisée de quelques beaux spécimen de notre goût du moment (1).

(1) N'oubliez pas de conserver l'emballage d'origine pour la revente... !


Long gone but lovely cherished Leica I G w/optical viewfinder 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire